Quartiers Nouveaux

Le Cluster « Quartiers Nouveaux »

Au cours de l'année 2017, la CPDT fournira à l'administration en charge des Quartiers Nouveaux les enseignements d'expériences susceptibles d'alimenter la réflexion sur la réalisation et l'optimalisation des projets de Quartiers Nouveaux sélectionnés par le Gouvernement afin que ces projets fassent l'objet de réalisations exemplaires.

La recherche vise à alimenter la réalisation des projets de Quartiers Nouveaux sélectionnés et accompagnés par le cluster, de manière à ce que les membres du cluster et les porteurs de projet aient à leur disposition la documentation nécessaire et puissent bénéficier de l'expérience d'autres quartiers et projets, pour faire les choix les plus judicieux suivant les contextes aux différents stades du projet. Ce thème et ces objectifs se veulent cumulatifs et accompagneront l'avancement des projets. Ils sont donc appelés à se prolonger les prochaines années en fonction des problématiques et thématiques identifiés par le comité d'accompagnement. Progressivement les contenus et les échanges d'expériences constitueront une source de références opérationnelles diffusée selon un canevas similaire (séminaires, fiches thématiques, exemple d'expérience). Pour cette première année une récolte des besoins des opérateurs et des données utiles pour y répondre sera initiée de même que l'apport de résultats sur une ou deux thématiques prioritaires.

Concrètement, il s'agira d'alimenter en contenus pertinents les réunions du cluster Quartiers Nouveaux en appui de l'Administration : documentation, invitation d'experts. Ces apports visent à préparer la documentation relative aux thématiques abordées par le cluster ainsi que d'inviter des experts pouvant intervenir dans les réunions du cluster. Cet appui documentaire pourra aussi consister à réaliser un benchmarking thématique voire des études de base préalables.

Les thèmes prioritaires à traiter cette année seront :

  • les possibilités d'agriculture urbaine (en quoi l'agriculture urbaine peut-elle améliorer la qualité des projets, quels sont les formes et les organisations déjà existantes, comment inclure la production de proximité dans les projets de Quartiers Nouveaux…)
  • la participation citoyenne (quelles sont les formes et intérêts de la participation des citoyens (population locale, riverains, futurs habitants), quelles sont les possibilités de les intégrer aux différents stades des projets, en vue d'une meilleure appropriation et acceptation? Quel niveau de participation poursuivre, sur quels objets ?

D'autres thématiques seront définies pour l'année prochaine en fonction des besoins apparus lors des réunions du cluster.

Rapport final