Le patrimoine

Les acteurs institutionnels du Patrimoine de Wallonie

Le Département du patrimoine est le service administratif en charge de la mise en œuvre des mesures légales et réglementaires relatives au patrimoine. Il fait partie d’une administration plus large, la DGO4 du Service public de Wallonie, qui regroupe d’autres matières : l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le logement et l’énergie. Le Département du patrimoine compte plus de 250 agents dont le profil professionnel reflète la diversité des missions qui lui sont confiées : ouvriers de fouilles, techniciens, archéologues, historiens de l’art, architectes, comptables, agents administratifs mais aussi géographes, ingénieurs agronomes, photographes, etc.

L’Institut du patrimoine wallon est un organisme d’intérêt public créé en 1999 pour remplir les missions qui lui sont confiées par le Gouvernement wallon. Elles sont de trois natures différentes : la gestion immobilière, la formation aux métiers du patrimoine et la sensibilisation. La gestion immobilière s’attache d’une part à la gestion de propriétés à caractère patrimonial appartenant à la Région wallonne et, d’autre part, à l’assistance aux propriétaires de monuments menacés ou devant faire l’objet d’un projet de réutilisation. Le Gouvernement wallon identifie les monuments qui sont confiés à l’Institut.
www.idpw.be

Enfin, la Commission royale des monuments, sites et fouilles est une instance d’avis du Ministre. Fondée en 1835, elle est la plus ancienne Commission de Belgique. Elle compte 93 membres bénévoles désignés pour 5 ans en raison de leur expérience en matière de patrimoine. La Commission est appelée à rendre avis sur les propositions de classement, les projets de restauration, de maintenance et sur toute question soumise par le Ministre en charge du patrimoine. Elle dispose également d’un droit d’initiative.
www.crmsf.be

Cet ensemble ne serait pas complet s’il ne mentionnait pas les quelques 400 associations qui, en Wallonie, se consacrent sans relâche à la conservation et la valorisation du patrimoine.