Le Grognon, berceau d’une capitale

La conscience d’un long passé
La récurrence des découvertes archéologiques au Grognon est sans doute à l’origine de cette identité particulière du quartier, d’ailleurs appelé Quartier des Sarrasins, et considéré comme berceau de la ville. Les recherches entreprises après la démolition, en plusieurs campagnes successives, n’ont pas démenti cette réputation, illustrant ce long passé. Elles ont permis de préciser et de nuancer les multiples étapes de cette lente évolution, qui a progressivement façonné le site du confluent.
lire la suite
La conscience d’un long passé
10.04.2017 • 
La récurrence des découvertes archéologiques au Grognon est sans doute à l’origine de cette identité particulière du quartier, d’ailleurs appelé Quartier des Sarrasins, et considéré comme berceau de la ville. Les recherches entreprises après la démolition, en plusieurs campagnes successives, n’ont pas démenti cette réputation, illustrant ce long passé...
lire la suite
Une nouvelle opération d’archéologie préventive
10.04.2017 • 
Inévitablement, la construction d’un parking souterrain et les aménagements de ses abords vont amener la destruction du sous-sol archéologique. Si le passé ne peut pas entraver l’évolution de la ville, il convient par contre d’enregistrer méthodiquement au préalable toutes les traces laissées par l’Homme sur le site. Ainsi, ces travaux ont-ils déclenché…
lire la suite
Aux origines de la cité
10.04.2017 • 
Les premières occupations attestées au Grognon jusqu’à présent remontent au Mésolithique (vers 8500 avant J.-C.), puis au Néolithique, sous la forme de stations saisonnières.
lire la suite
Topographie urbaine et fortifications
10.04.2017 • 
Le portus (quartier marchand) est mentionné dans les textes à partir de 954. Siècle après siècle, son attractivité va entraîner la densification du quartier : les maisons se serrent sur un parcellaire relativement régulier, organisé sur les rues, autour de la chapelle Saint-Hilaire, de l’église collégiale Notre-Dame et du Grand Hôpital.
lire la suite
La vie du quartier
10.04.2017 • 
À l’abri des remparts, la ville vit sa vie. Chaque parcelle va se développer, se couvrir de constructions, s’organiser, en fonction de contingences propres, de ses fonctions, du statut et des moyens financiers de son propriétaire.
lire la suite

Les Derniers Médias

Prenons de la hauteur
Le Grognon vu d'en haut
Statistiques d'affluence des "Portes ouvertes"
Visualisation des données statistiques de la journée "Portes ouvertes" du 7 mai 2017
Fouilles du Grognon : visite dédiées pour les enfants
canalc.be
Gros succès pour la visite des fouilles du Grognon
basse-meuse.lameuse.be
Namur, l'archéologie au Grognon : Namur cent détours
namur-cent-detours.skynetblogs.be
Plus de médias