Foire aux questions

Ce site regroupe l'ensemble de vos observations telles que vous nous les faites parvenir. Celles-ci seront analysées et intégrées dans la fiche sans indication spécifique de l'auteur. Si vous souhaitez retrouver vos contributions vous devez le faire via le menu "Observations" et la rubrique consultation.

Cette page reprend et explique, par thématique, les différentes observations possibles sur chaque bien/fiche.

Inventaire du patrimoine immobilier culturel

  • Signaler une adresse erronée : L'inventaire contient des biens qui y sont inscrits depuis plus de quarante années et certaines de ces adresses ont été changées. En effet, si un Conseil communal constate qu'il y a dans la même commune un nom identique ou tellement ressemblant que des confusions sont inévitables, qu'un nom est porté par des tronçons qui ne sont pas dans le prolongement l'un de l'autre, qu'un nom ne correspond plus à l'état des lieux, Il peut demander de changer le nom de la rue.
    Si vous souhaitez proposer une nouvelle adresse merci de préciser si le changement porte sur la rue, le numéro, l'entité, le hameau ou le lieu-dit.

  • Situer un bien sur une carte : Les biens repris à l'IPM (inventaire initial) n'ont pas été situés sur une carte. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à compléter la cartographie des biens IPM en attendant qu'ils fassent l'objet d'une actualisation dans l'IPIC. Pour ce faire vous avez à votre disposition une carte Google et vous pouvez y inscrire un point indiquant l'emplacement du bien relatif à la fiche IPM ainsi qu'un commentaire succinct.

  • Proposer une photo : Si vous souhaitez proposer une photo d'un bien, soyez attentif au droit à la vie privée et à l'anonymat. (vues prises uniquement depuis la voie publique, pas de vues d'intérieur).
    Avant publication les photos seront floutées pour garantir l'anonymat (masquage des plaques d'immatriculation et des visages éventuels).
    L'envoi d'une (de) photo(s) via le présent formulaire équivaut à une cession des droits ainsi qu'une autorisation de publication de celle(s)-ci.

  • Indiquer une erreur de pagination des pages IPM : A l'origine, l'IPM était uniquement disponible au format papier. Un encodage massif a été réalisé pour le rendre accessible sur le web.
    A chaque fiche a(ont) été associé(es) la(les) page(s) de l'IPM qui traite(nt) du bien.
    Si vous constatez que des pages associées sont erronées ou manquantes, vous pouvez le signaler via cette action.
    Pour des raisons de droits, on ne peut pas diffuser les tomes complets, seules les pages précédentes et suivantes d'une fiche sont accessibles. Si dans les faits, plusieurs pages sont manquantes, nous effectuerons la vérification sur base de vos indications.

Lotissements

  • Signaler une date de décision erronée ou manquante : Proposition de la date de décision correcte pour un lotissement dont la date de décision est manquante ou erronée.

  • Signaler un document incorrect ou incomplet : Signalement de permis de lotir, plan, et/ou prescription périmés, incomplets, incorrects ou manquants. Vous devrez joindre le(s) fichier(s) correct(s) correspondant(s).

  • Autre remarque : Si votre remarque n'entre dans aucune autre catégorie, choisissez cette action.

De plus, pour chaque thématique, vous avez le choix Autre remarque si votre remarque ne rentre pas dans le cadre des autres types d'observation disponibles.