Direction de l'urbanisme et de l'architecture

Direction de l'urbanisme et de l'architecture

Direction de l'Urbanisme et de l'Architecture

La Direction de l'Urbanisme et de l'Architecture a pour but la sauvegarde et si nécessaire l'amélioration du paysage bâti et naturel de la Wallonie.

Sa mission est la mise en place d'une politique urbanistique principalement et architecturale ensuite :

  • par la gestion et l'évaluation des règlements régionaux d'urbanisme en vigueur et par l'élaboration de nouveaux règlements;
  • par l'information et par la formation des professionnels, des administrations et des habitants, ainsi que par la production d'ouvrages pédagogiques;
  • par la préparation d'accords de bonne pratique urbanistique avec les acteurs du secteur public et les investisseurs privés;
  • par la mise au point de lignes de conduite et de conseils aux usagers, en collaboration avec les services extérieurs.

L'une des tâches prioritaires de la direction consistera à améliorer la qualité des espaces publics, par la préparation de règlements et l'élaboration d'études d'aménagement telles que celles déjà réalisées : traversées de villes et de villages, aménagement de places. Dans cet esprit, une cellule gère, avec le Ministère de l'Equipement et des Transports, le programme RAVeL (établissement du réseau, études urbanistiques, écologiques et paysagères, mobilier urbain, participation à l'établissement de réseau européen en voies vertes ou en vélo, Eurovélo).

La direction instruit, avec les fonctionnaires délégués, les dossiers de grands projets d'urbanisme qui nécessitent soit une gestion centralisée, soit une coordination étroite. Une cellule TGV gère depuis plusieurs années les autorisations relatives à l'installation du TGV en Wallonie. Sa mission sera étendue à tous les problèmes relatifs aux équipements ferroviaires (RER, etc. ...).

La direction gère l'octroi aux particuliers des primes dites de rénovation et d'embellissement des immeubles d'habitation pour les biens situés dans des périmètres spécifiques (territoires couverts par certains règlements régionaux, compris dans des périmètres de rénovation situés en zone d'intervention prioritaire, etc. ...).

La direction assure les contacts avec les milieux professionnels de la production du bâti (architectes, géomètres, entrepreneurs, ...)

Elle gère les subsides accordés à des associations œuvrant à la promotion d’une architecture utilisatrice des ressources durables en Wallonie.

Directrice : Josiane Pimpurniaux
Rue des Brigades d'Irlande 1, 5100 Namur (Jambes)
Tél. : 081 33 25 43 - Fax : 081 33 24 42