Direction de l'Aménagement régional (DAR)

Direction de l'Aménagement régional

Direction de l'Aménagement Régional

La Direction de l'Aménagement Régional a pour mission principale de gérer les outils d'aménagement au niveau régional et supra-régional. Elle assure les missions d'information, de réflexion prospective et d'initiation de recherches en ce domaine.

La direction est appelée à assurer le lien entre l'aménagement et les autres politiques qui exercent une influence sur le territoire : environnement, transport et mobilité, développement et politiques économiques sectorielles... , tant au niveau régional que supra-régional.

Au niveau supra-régional :

  • les principes directeurs d'aménagement de la grande Europe (Conseil de l'Europe);
  • le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) pour l'Union européenne;
  • les visions stratégiques d'aménagement pour des espaces supra-régionaux (Aire métropolitaine de l'Europe du Nord-Ouest - AMNO, Benelux, espace Sarre-Lor-Lux, ...);
  • les schémas de développement territorial et d'aménagement transfrontaliers (notamment Grootstad, (autour de Lille), le Pôle européen de développement et l'agglomération des trois frontières autour de Longwy, Rodange et Athus, réseau urbain Maastricht, Aix, Hasselt, Liège - MAHL).

La direction représente la Région dans diverses enceintes européennes et internationales, qu'il s'agisse de planification stratégique et de développement territoriaux ou encore de programmes de financement européen.

Au niveau régional :

  • Le Schéma de développement de l'espace régional (SDER). Instrument de développement territorial, le schéma concerne l'ensemble des politiques régionales ainsi que celles qui ont une retombée sur le territoire wallon. Outil transversal, il vise à fournir une ligne de conduite pour assurer une cohérence régionale et une inscription de la Région dans le contexte européen. Adopté par le Gouvernement wallon le 27 mai 1999, il fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation dont la procédure sera mise en place par la direction;
  • Les plans de secteurs. Vingt-trois plans de secteurs couvrent la totalité du territoire de la Wallonie. Ces plans, à valeur réglementaire et à force obligatoire, règlent l'utilisation du sol par le zonage, les prescriptions y attachées, l'inscription des principales voies de communication et de transport et d'énergie.La gestion du plan de secteur relève de Direction qui est en charge de l'outil "plans de secteur" : évolution au regard des objectifs régionaux, notamment du développement économique dans une perspective durable, information, sensibilisation, lien avec la planification stratégique régionale et avec les outils communaux.Les révisions seront assurées par la cellule de développement territorial dénommée "ESPACE", ou CDT, dont la création a été décidée par le Gouvernement wallon.
Directeur a.i. : Benoît Gervasoni
Rue des Brigades d'Irlande 1, 5100 Namur (Jambes)
Tél. : 081 33 21 31 - Fax : 081 33 25 67