Direction de la géomatique

Géomatique

Toute information relative à la gestion du territoire a une composante géographique, la cellule géomatique a pour but de développer les données et les outils afin de pouvoir répondre aussi bien aux questions stratégiques de l'échelle régionale qu'aux remises d’avis à l'échelle locale.

Cette mission comprend principalement :

  • la coordination cartographique de la Direction générale ;
  • la mise en œuvre, la maintenance et la diffusion des données et métadonnées de référence ;
  • la participation active au sein du "Comité Technique Cartographique" du Service Public de Wallonie et des divers groupes de travail cartographique de l'administration régionale ;
  • la saisie de données sur le terrain.
Un des objectifs majeurs de la Cellule géomatique est de constituer et faciliter l'accès aux informations numériques en matière de développement territorial pour les services du SPW et plus largement du grand public, ces informations devant permettre à tous les utilisateurs de pouvoir élaborer des cartes, plans, modèle 3D… relatifs à leur problématique propre.

Cartographie

Pour offrir aux utilisateurs la possibilité d’accéder aux données cartographiques et documentaires, un certain nombre d'outils vous sont proposés :
La consultation peut se faire soit à partir des informations descriptives (documentaires), soit à partir de la cartographie. Ces applications sont intimement liées et permettent de passer à tout moment de l’une à l’autre et inversement. Les différentes thématiques peuvent être consultées sous la même interface cartographique pour plus d’aisance. Les fonctionnalités offertes se veulent simples mais complètes pour répondre à la demande d’un panel d’utilisateurs le plus large possible.

Topographie

Les demandes pour disposer d’informations 3D ou photographiques est en augmentation. Pour répondre à cette demande, la Direction de la géomantique s’est dotée de matériel spécifique (GPS de chantier, scaner 3D, …) et d’un drone pour la saisie des données et des prises de vues aériennes.
Elle s’est également dotée de logiciels spécifiques pour assurer le post traitement et la diffusion des informations produites.